Abonnement à la Newsletter

Pour ne rien rater des actualités de Crick'eat, inscrivez-vous à notre newsletter !

×

Message

FC DEBUG_MOBILE: Added JS code to detect and set screen resolution cookie

Les insectes: votre atout santé

                         

   Les insectes comestibles représentent encore aujourd'hui un véritable tabou alimentaire chez les peuples occidentaux. Et pourtant ! Ils feraient bien de s'essayer à cette pratique alimentaire plus qu'avantageuse.

Les scientifiques de tous les pays sont d'ailleurs unanimes à ce sujet: les insectes en raison de leurs innombrables apports nutritionnels pourraient bien être LA solution pour nourrir les 9 milliards d'êtres humains qui peupleront la terre d'ici 2050 (selon les chiffres de la FAO). Découvrons ensemble pourquoi ils deviendront de plus en plus dans notre alimentation.

  Alors vous nous voyez venir de loin: comment parler de l'entomophagie sans mentionner le taux de protéines impressionnant que contiennent les insectes ? Par exemple, il est désormais prouvé que, à quantité égale, on trouve trois fois plus de protéines chez les grillons que chez la viande de boeuf ? Ainsi, à peine 100g de ces petites bestioles suffisent pour couvrir plus de la moitié des besoins journaliers en protéines d'un adulte moyen. Est-il nécessaire de rappeler que les protéines sont des macronutriments et que, par conséquent, elles jouent un rôle structural pour le corps humain (au niveau musculaire ou encore cutané) et participent à des fonctions telles que la réponse immunitaire, le transport de l’oxygène dans l’organisme ou encore la digestion ?

  Les insectes comportent également énormément de sels minéraux (ex: magnésium, calcium, potassium,...) et d'oligo-éléments (zinc, fer, fluor,...) et ce en quantité suffisante pour constituer un apport énergétique non-négligeable. En effet, ces derniers interviennent dans une multitude de fonctions essentielles : fonction anti-oxydante, transmission des influx nerveux, fonctionnement des systèmes enzymatiques et hormonaux,…

  Indispensables à notre organisme puisque ce dernier est incapable de les synthétiser, les acides gras essentiels jouent un rôle central dans la lutte contre les troubles cardiovasculaires et contre l'hypertension artérielle. Ainsi, notons que les insectes possèdent une teneur en acides gras essentiels et en fibres comparable à celle des légumineuses, mais supérieure à celle contenue dans la viande traditionnelle !

  Enfin, on le sait tous, les vitamines sont absolument indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. L'humain s'en procure exclusivement au travers de son alimentation. Et ça tombe bien ! Les insectes regorgent de vitamine B1, B2 et B3. Celles-ci participent au métabolisme des glucides, lipides et protides, au bon fonctionnement du système nerveux, à la production de neurotransmetteurs, etc..

  En bref, on ne compte plus le nombre d'avantages nutritifs que confèrent les insectes à notre corps. Criquets, grillons et autres sauterelles sont autant de sources riches en nutriments, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, protéines, et acides aminés essentiels. De quoi faire le plein de vitalité ! Alors la prochaine fois que vous aurez l'envie de faire du bien à votre corps, tournez-vous sans hésitation vers nos amis à six pattes !

Emilie