Abonnement à la Newsletter

Pour ne rien rater des actualités de Crick'eat, inscrivez-vous à notre newsletter !

×

Message

FC DEBUG_MOBILE: Added JS code to detect and set screen resolution cookie

L'entomopha...Quoi ?!

  Sensibiliser le grand public à l'entomophagie. Voilà l'objectif un peu fou que les membres de Crick'eat se sont fixé quand ils ont décidé de créer leur mini-entreprise en septembre 2018.

 

  Mais au fait, il veut dire quoi, au juste, ce mot un peu barbare ? Il tire ses racines des mots grecs enthomos, l'insecte, et phagos, manger. Littéralement, il s'agit de la consommation des insectes par l'être humain.

   Une pratique étrange dites-vous ? Pourtant, ce régime est très apprécié par les peuples d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud.

Bref, il semble que l'entomophagie ne représente un tabou alimentaire que pour les peuplades européennes. Pour l'instant du moins.

   De plus, on retrouve des traces dans notre histoire prouvant que les humains ne se sont pas mis à manger des insectes du jour au lendemain. Ainsi, les archéologues attestent qu'ils pourraient bien avoir occupé une place importante dans l'alimentation de l'homme pré-historique, avant même que celui-ci n'ait développé les outils nécessaires à la chasse. Pas étonnant quand on sait à quel point ces petites bêtes sont riches en nutriments et en protéines !

  La pratique s'est maintenue au fil des siècles, les cigales et les abeilles représentant un met d'exception pour les Romains et les Grecs.

    Au XVIIIe siècle, la consommation d'insectes est recommandée pour ses vertus médicinales. La pharmacologie populaire française comporte alors des hannetons séchés ou de l'huile de hanneton dans la lutte contre différentes maladies.

En résumé, il n'y a rien de plus naturel que la consommation d'insectes. Il vous suffira juste d'un peu d'ouverture d'esprit pour apprécier à sa juste valeur cette pratique millénaire. 

Emilie